Le saumon Atlantique – bassins versants Rivière Kouchibouguacis
(éducation, l’incubation des œufs, restauration et surveillance)

Les Ami(e)s de la Kouchibouguacis (LAK) travaillent depuis de nombreuses années à la restauration et à la protection du saumon atlantique et de ses habitats indigènes. Depuis les années 1990, leurs méthodes de restauration et leurs techniques de surveillance ont évolué pour aider à améliorer les populations de saumon atlantique dans la région. Le travail se poursuit avec de nouvelles techniques de recherche, de collecte de données et leurs analyses.  Certaines des activités qui ont été mises en œuvre par LAK au fil des ans comprennent :

 

  • la surveillance migratoire des populations de poissons,

  • l’installation d’incubateurs d’œufs de saumons
    (cliquez ici pour plus d’informations sur cet aspect du projet),

  • la surveillance de la qualité de l’habitat,

  • collection de géniteurs,

  • des exercices de pêche électrique,

  • identification des nids d’oeufs de saumon (Redd),

  • le marquage de nageoires et le stockage de saumons alevins.

Ces activités ont été possibles grâce à de nombreux partenariats établis, au partage de connaissances indigènes et au généreux travail bénévole des résidents et des élèves des écoles locales. Nous sommes fiers de collaborer avec Kopit Lodge et le parc national Kouchibouguac à la réussite de ce projet.

LAK a également organisé des activités d’intendance comme des ateliers, des réunions, des séances de kiosque, des nettoyages de plages, des consultations avec les propriétaires riverains, plusieurs présentations en classe et des excursions offertes aux élèves des écoles locales.

La saison de pêche au saumon atlantique est fermée sur la rivière Kouchibouguacis depuis 1998, à la grande déception de toute la communauté, particulièrement des pêcheurs locaux.  LAK sympathise avec les pêcheurs locaux et est confiant que ces projets contribueront éventuellement au retour de la population de saumon dans nos bassins versants. En espérant que cela entraînera la réouverture d’une saison de pêche au saumon avec tous les avantages sociaux et économiques qui en découlent pour les gens de nos communautés.

Ce projet a fait l’objet d’un reportage aux nouvelles CBC, vous pouvez lire l’article ici et visionner la vidéo ci-dessous (anglais seulement).

cbc news report on salmon recovery on the Kouchibouguacis

Voici le reportage sur notre projet de saumon qui a été diffusé sur CBC News hier soir. Vous pouvez supporter notre projet en faisant un don a notre levée de fonds gofundme.https://www.gofundme.com/atlantic-salmon-population-recoveryHere is last night's report on our salmon project by CBC News. You can help by donating to our gofundme fundraiser.

Posted by Les Ami-es de la Kouchibouguacis on Tuesday, March 5, 2019

Si vous souhaitez contribuer à la réussite de ces projets, n’hésitez pas à nous rejoindre et de visiter notre page “go fund me” ici :

https://www.gofundme.com/manage/atlantic-salmon-population-recovery

Ce projet est financé par la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, les Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick et les Fonds pour la restauration côtière.