Le saumon Atlantique- bassins versants Rivière Kouchibouguacis
(éducation, l’incubation des œufs, restauration et surveillance)

La pêche au saumon est fermée sur la Rivière Kouchibouguacis depuis 1998; cela représente un grand désappointement pour de nombreux pêcheurs locaux. Un programme de restauration du saumon initié sur la Rivière Kouchibouguacis durant les années 1990 a évolué à travers les années. L’amélioration de la population de saumon Atlantique, y compris la collecte de saumons géniteurs, l’élevage d’alevins, marquage de nageoire et le stockage des alevins de saumon, exercices de pêche électrique, l’installation d’incubateurs d’oeufs et suivi migratoire des populations de poissons sont tous des éléments importants de ce programme. L’ensemencement de certains habitats en utilisant la méthode d’incubation d’œufs aidera à améliorer le taux de survie des oeufs en protégeant les oeufs contre les prédateurs, les dépôts de sédiments et d’autres facteurs limitatifs. La continuité d’exercices de surveillance (pêche électrique, efforts de pêche utilisant des filets à éperlan, l’inventaire d’habitat) fourni la mise à jour indispensables de données qui nous montrera les résultats des efforts accomplis et nous fournit un aperçu sur l’état actuel de la population de poissons et sur leur habitat disponible.

Nous avons aussi participé à différentes activités d’intendance telles que des ateliers, des réunions, des sessions de kiosque, nettoyage de rivage et plusieurs activités et présentations reliées au programme Nos amis les poissons. Des présentations et des visites sur le terrain sont aussi offertes aux étudiants des écoles locales.

Ce projet contribue au rétablissement de la population de saumons dans notre bassin versant, la réouverture de sa pêche sportive et ajoutera à la qualité de vie des personnes dans nos communautés. Nous pensons que ce projet est sans doute devenue partie de l’assemblage de succès établi dans le passé.

Ce projet est financé par La fondation pour la conservation du saumon Atlantique et les fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick.