Intendance, Éducation et Monitoring

Divers travaux d’évaluation qui ont eu lieu sur les rivières Kouchibouguacis et Kouchibouguac au courant des dernières années ont permis de mieux en connaître l’état de santé écologiques. Une évaluation de l’état des zones riveraines a conséquemment permis d’observer qu’une fragmentation grandissante de la végétation dans les zones tampons doit être adressée à titre de priorité au maintien  de la santé de nos rivières. Afin de remédier à ce problème, notre organisme a entrepris une variété d’activités de sensibilisation diverses depuis l’été 2002. Encore cette année, grace au financement provenu du Fond en fudicie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick et the l'assistance d'une gamme de partenaires,  Les Ami(e)s de la Kouchibouguacis ont entrepris quelques initiatives en ce sens.

 

 

Intendance aux Propriétaires Riverains

Les Ami(e)s de la Kouchibouguacis offre un service de consultation pour les propriétaires riverains appartenant un terrain sur le long de la branche principale de la rivière Kouchibouguac et Kouchibouguacis, et aux gens appartenant un terrain là où il y a présence de tributaire appartenant à ces rivières sur leur terrain. Ce programme est offert afin que les propriétaires riverains puissent adopter des méthodes de gestion optimales en aménagement de terrains près de cours d’eau. L’altération ou la destruction des zone tampons le long des cours d’eau mène éventuellement un stresse sur la vie aquatique. Les effets de sédimentation dans une rivière peuvent étouffer et détruire les larves de certains invertébrés et de possibles frayères de salmonidés; l’absence de la zone tampon diminue la capacité de filtration de possibles polluants provenant du terrain; le réchauffement de l’eau causé par l’élargissement de nos cours d’eau contribue à l’augmentation des quantités de bactéries et d’algues, qui cause l’oxygène dissous à diminuer. Pour plus d'infromation veuillez nous communiquer ou cliquez ici pour consulter le dépliant intituler ''Propriétaires de Terrains Riverains''

Invertébrés Benthiques et Habitats Aquatiques

Les macro-invertébrés benthiques sont d’excellents indicateurs pour l’étude des variations de la biodiversité, de la qualité de l’eau et des écosystèmes. On les utilise à titre d’indicateurs sur les rivières Kouchibouguacis et Kouchibouguac depuis 2001. Ce projet se veut un exercice qui a permis de récolter des informations/données qui aideront lors du processus final de classification pour les rivières de notre région. La méthode d’échantillonnage RCBA (Réseau Canadien de Biosurveillance aquatique/Canadian Aquatic Biomonitoring network- CABIN), un programme d’Environnement Canada, a été appliquée par Les Ami(e)s de la Kouchibouguacis. Cette méthode d’échantillonnage est appuyée et utilisée par Environnement Canada, Parcs Canada et par le Ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick.

L’échantillonnage des invertébrés benthiques a été intégré au curriculum des étudiants de l’école Secondaire de l’Assomption de Rogersville (ESAR). Cet activité a consisté: d’adresser l’approche par bassin versant, les concepts de qualité de l’eau vs. l’utilisation des sols; pourquoi utiliser les invertébrés benthiques, concept d’habitat, de chaîne alimentaire, les méthodes de terrain, les différents paramètres et indicateurs mesurés lors d’un exercice de monitoring, les types d’habitats aquatiques retrouvés dans un cours d’eau, les différents poissons habitant nos rivières, les types d’activité qui peuvent influencer la qualité de l’eau, d’habitat et espèces aquatiques, et l’importance des zones riveraines.

Programme Communautaire de Surveillances Aquatiques (P.C.S.A.)

De la même façon qu’on utilise des invertébrés benthiques à titre d’indicateur de la santé d’un cours d’eau, il est possible d’utiliser les poissons. Le Programme Communautaire de Surveillances Aquatiques (P.C.S.A.) permet une collecte de données sur les invertébrés et poissons, les plantes aquatiques, les sédiments et la qualité de l’eau à été faite de façon standardisée pour chacun des sites dans la zone du littorale de la rivière. Depuis 2003, l'échantillonnage a eu lieu à six sites au moins à 3 reprises par année dans l’estuaire de la Rivière Kouchibouguacis.

L’intégration du programme (P.C.S.A.) a permis de développer un volet utile dans le curriculum scolaire de l’école Mgr. Marcel-François Richard (Mgr. MFR) de Saint-Louis-de-Kent. Ce programme pourrait aussi être accessible aux autres écoles de la province. En travaillant avec les jeunes du secondaire, leur sensibilisation accrue encouragera à court et long terme de meilleures pratiques environnementales. Leur sensibilisation accrue devrait aussi influencer leurs parents et d’autres membres de la communauté à faire des choix environnementaux sains. Ces pratiques améliorées permettront à plus long terme de voir une amélioration dans la qualité de l’eau dans notre région.

Du Saumon aux Écoles

Nous utilisons le projet d’ensemencement de saumon comme outil de sensibilisation à l’école Marée Montante de Saint-Louis depuis 2002, et de même à la polyvalente de Mgr Marcel-François-Richard (Mgr. MFR) depuis 2008. Ces deux écoles ont  fusionnées en 2016 pour en devenir l’École Mgr Marcel-François-Richard, ayant quand-même l’école primaire et l’école secondaire. En 2016, nous avons aussi fait le recrutement de l’École W. F. Boisvert de Rogersville en leur fournissant tout l’équipement et information nécessaire pour le programme Nos Amis les Poissons. Ceci fut possible grâce à une contribution provenue du Fonds de Fiducie pour l’Environnement du NB et l’appui du groupe du bassin versant de Miramichi (Miramichi River Environmental Assessment Committee). Nous avons demandé l’approbation de ce groupe avant de faire les démarches puisque cette école se situe en-dedans du territoire de ce groupe. Avec l’addition de l’École W. F. Boisvert à cette composante du projet, ce programme de sensibilisation continue de grandir et s’améliorer.

Attention à L’Habitat du Poisson

Les Ami(e)s de la Kouchibouguacis ont utilisé le programme “Attention à L’Habitat du Poisson!”, un programme de surveillance écologique ciblé sur les poissons et leur habitat afin d’introduire les types d’habitats et poissons que l’on trouve dans les cours d’eau, leurs fonctions, et l’importance de la qualité des habitats aquatique et la qualité de l’eau. Comme les invertébrés, les poissons d’eau douce sont de bons indicateurs à utiliser afin d’évaluer l'état de santé d’un milieu aquatique puisque la tolérance à la pollution varie selon les espèces. Nous faisons seulement la partie habitat, qualité de l’habitat et qualité de l’eau du programme. Nous ne couverons pas la partie des anomalies externes comme des déformations, érosions, lésions, tumeurs (DELT) du programme car nous ne trouvons pas assez d’anomalies externes afin de combler ce volet du programme.

Ménage ton Rivage

Les Ami(e)s de la Kouchibouguacis (LAK) participe dans le programme Ménage ton Rivage. Ce programme est offert par le Groupe de Gestion H2O (bassin versant de la Baie de Caraquet) qui coordonnent ce programme depuis l’an 2000. Ménage ton Rivage cible l’éducation et la sensibilisation du publique envers la quantité de déchets dans l`Est de la province du NB et leurs effets sur l’environnement.

Géocache

Afin de s’introduire comme le groupe du bassin versant de la région, de promouvoir l’éducation et la sensibilisation envers les projets entrepris sur la Rivière Kouchibouguac et la Rivière Kouchibouguacis et leur tributaires, les Ami(e)s de la Kouchibouguacis ont organisé une activité de géocache. Depuis 2015, cette activité s’est prouvé comme un bon outil d’apprentissage pour les étudiants.