Habitats aquatiques

En 2018, ce projet, financé par le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick et le Fonds de restauration du littoral, nous a permis de faire l'inventaire des habitats sur trois cours d'eau afin de déterminer divers aspects environnementaux. La rivière Kouchibouguacis a été inventoriée sur une distance d'environ 5,2 km et compte 70 sections, 3,6 km du ruisseau Tweedie englobent 144 sections et 71 sections sur 2,6 km de la rivière Black ont été inventoriées.

Les résultats conclus de l'inventaire d'habitat de la partie de la rivière Kouchibouguacis inventoriée cette année illustrent : une moyenne de la largeur mouillée estimé à 16.3 mètres, la largeur moyenne à plein bord du cours d'eau estimé à 20 mètres, la profondeur moyenne à plein bord du cours d'eau estimé à 43 centimètres, la profondeur moyenne du courant humide estimé à 32 centimètres. Les moyennes des types d'habitat (estimés visuellement) de la section totale inventoriée ont été calculées comme suit : seuils 25.7%, plats 53.7%, fosses 17.6% et autre 3%.

Les résultats de l'inventaire de l'habitat du ruisseau Tweedie inventoriée cette année illustrent : une moyenne de la largeur mouillée estimé à 8 mètres, la largeur moyenne à plein bord du cours d'eau estimé à 10.3 mètres, la profondeur moyenne à plein bord du cours d'eau estimé à 47 centimètres, la profondeur moyenne du courant humide estimé à 27 centimètres. Les moyennes des types d'habitat (estimés visuellement) de la section totale inventoriée ont été calculées comme suit : seuils 31.8%, plats 47.9%, fosses 20.3%.

Les résultats de l'inventaire de l'habitat de cette année sur la rivière Black illustrent :  une moyenne de la largeur mouillée estimé à 6.7 mètres, la largeur moyenne à plein bord du cours d'eau estimé à 8.7 mètres, la profondeur moyenne à plein bord du cours d'eau estimé à 43 centimètres, la profondeur moyenne du courant humide estimé à 24 centimètres. Les moyennes des types d'habitat (estimés visuellement) de la section totale inventoriée ont été calculées comme suit : seuils 30.1%, plats 49.9%, fosses 20%.

Grâce à cet inventaire, on a pu déterminer la présence de différentes sources de pollution potentielles en effectuant un inventaire des sources ponctuelles et diffuses de pollution dans la zone tampon (en-dedans de 30 mètre perpendiculaire des berges). Des observations ciblant des problèmes environnementaux potentiels constatés comme attributs de passages d’un cours d’eau (eg. accès de bétail, véhicule tout terrain), des sources ponctuelles (eg. présence d’érosion, déchets, fossés menant au cour d’eau), sources non-ponctuelles (eg. pratiques agricoles, forestières, résidentielles), attributs composant des modifications au cour d’eau (eg. pont muni de butées, ponceau, barrage artificiel, enlèvement d’arbres dans la zone tampon), des indicateurs d’une détérioration possible de la qualité de l’eau (abondance de plantes aquatiques, odeur, substrat encastré), la clarté de l’eau et la couleur de l’eau.  Des observations pertinentes ont aussi été notées: la présence de plantes ou d’animaux peu communs (oiseau, mammifère et plante), l’utilisation culturelle (eg. lieu esthétique, cimetière), les utilisations récréatives (pêche à la ligne, chalet, rampe de mise à l’eau), diverses géomorphologies et autres caractéristiques dans un cour d’eau naturel (eg. digue de castor, source d’eau souterraine, débris de bois).

Le volet éducation inclus dans ce projet nous a permis d’offrir des présentations magistrales et des sorties éducatives avec les étudiants de l’école Mgr. Marcel-François Richard de Saint-Louis-de-Kent et avec les étudiants de l’École Secondaire Assomption de Rogersville. Ces activités scolaires ont donné l’opportunité aux étudiants d’utiliser de façon appropriée les divers outils et techniques d’horticulture afin de produire des arbustes (indigène de la région) qui seront éventuellement utilisés envers la restauration de berges et zones riveraines. Les étudiants ont aussi eu l’opportunité des faire leur propre inventaire d’habitats aquatiques tout en apprenant leur rôle et importance. Ce projet nous a aussi permis d’offrir des sessions de kiosks afin d’informer les habitants comment utiliser l'environnement de façons responsables, afin de le conservant pour les générations futures. Visitez la page « Amélioration de l’Habitat aquatiques, Parlons Ruisseaux » pour vous informer d’avantage sur l’importance des habitats aquatiques!