Parlons ruisseaux.

Les ruisseaux, parfois ombragés par le calibre des plus gros cours d’eau, jouent des rôles très importants et devraient être accentués davantage. Ils fournissent à plusieurs espèces de poissons de l’abri, des endroits pour se nourrir, se reposer et pour déposer leurs œufs. Les ruisseaux appartiennent au cycle d’eau de façon primordiale puisqu’ils débutent de sources d’eau fraiche et abritent plusieurs endroits de réserve qui alimente la continuité du cycle. Dans leurs états naturels ou bien aménagés, ce sont des veines d’eau douce qui nourrissent et refroidissent les rivières. Cela contribue à la réduction d’algues indésirables, l’amélioration des habitats de poissons et autres espèces aquatiques. En plus de maintenir les cours d’eau en santé, ils participent à leurs esthétiques propices.

Puisque la végétation aide à garder une rive stable, permet une réduction de l’érosion et de la perte de terrain, il est recommandé de garder une bande de végétation (bande riveraine) mesurant d’au-moins 30 mètres le long des berges. La végétation agit aussi comme ralentisseur pour l’écoulement de l’eau de surface lors de pluies abondantes et pendant des fontes de neige. Ce ralentissement permet à l’eau d’être absorbé dans le sol qui en autre, encouragera des débits d’eau plus réguliers et des taux de nutriments et de sédimentation réduits. N’oubliez pas qu’un ruisseau en santé englobe des habitats de poisson en santé.

On est tous capable de faire notre part en adoptant des bonnes pratiques écologiques tel que : protéger la végétation le long des berges, se servir d’arbustes indigènes et autres méthodes de base bio-ingénierie pour contrôler l’érosion. Ne pas utiliser la machinerie dans les cours d’eau, éviter que les produits chimiques et les déchets se rendent aux cours d’eau et faire partie d’un groupe de bassin versant sont d’autres exemples de bonnes pratiques. La protection et l’amélioration des bandes riveraines feront en sorte que les habitats aquatiques resteront en santé pour nous tous aujourd’hui et pour les générations futures. Que nos prochains puissent jouir de belles journées à la pêche de truite et de retours profitables aux pêcheurs d’anguilles!

Le groupe à but non-lucratif, Les Ami(e)s de la Kouchibouguacis, a comme mission de promouvoir la protection et l’utilisation durable du bassin versant de la Rivière Kouchibouguacis (aussi connue comme la Rivière Française et Rivière St-Louis). Ce groupe s’engage à un projet visé envers l’importance des ruisseaux et de l’habitat aquatique et englobe des activités de surveillance, d’intendance et d’éducation. Ce projet se trouve dans le cadre du Plan de conservation national et appuyé financièrement par le gouvernement du Canada. Ce projet a été un succès grâce à la participation des élèves de l’école Mgr. Marcel François Richard de Saint-Louis-de-Kent. Les Ami(e)s de la Kouchibouguacis veulent souligner que l’intérêt et la participation que les élèves ont démontrés a grandement été appréciées! Ce programme est un bon investissement envers les jeunes de la région puis la santé de notre environnement! Si vous désirez plus d’information contactez Les Ami(e)s de la Kouchibouguacis au 506-876-3474 ou par courriel: kouchib6@nb.aibn.com.